Rapport des Conférences hospitalières

Bilan et évaluation du fonctionnement des pôles dans les établissements de santé

Mars 2014

Dans le cadre de la concertation qui a suivi la publication du rapport d’Edouard Couty pour un « pacte de confiance » à l’hôpital, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a confié aux conférences hospitalières, le 7 mai 2013, une mission d’évaluation du fonctionnement des pôles dans les établissements publics de santé.

L’objectif de cette mission était de dresser le bilan de ces organisations, six ans après leur généralisation dans l’ensemble des hôpitaux publics, afin d’identifier leurs apports aux structures hospitalières, mais également les points pouvant être modifiés pour améliorer le fonctionnement des établissements dans ce cadre.

Conscientes de la diversité des organisations retenues par les établissements, les conférences ont, toutefois, souhaité établir certains constats partagés. Cette contribution les évoque, de même que les spécificités propres aux Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, aux Centres Hospitaliers et aux Centres Hospitaliers Spécialisés en psychiatrie.


Téléchargez le Rapport des Conférences hospitalières à Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé ICI.