Nouvelle interface, nouveau zonage, nouveaux indicateurs : découvrez CartoPsy 2020 !

Audit croise2020Cartopsy_HD

 

Nouvelle interface, nouveau zonage, nouveaux indicateurs : découvrez CartoPsy®2020 !

CartoPsy® est un système d’information géographique sur la psychiatrie et la santé mentale dans les Hauts-de-France. Il permet de cartographier, à l’échelon géographique choisi par l’utilisateur, pas moins de 380 indicateurs, portant sur les caractéristiques de la population, l’offre et le recours aux soins et aux traitements psychiatriques et la morbi-mortalité. 

Effectifs (habitants, psychiatres, patients, personnes suicidées …), taux (de chômage, de recours aux anti-dépresseurs, d’hospitalisation pour tentative de suicide …), emplacements des établissements ou services de psychiatrie sont les différents types de représentations cartographiques proposées. Elles peuvent être exportées en différents formats, ainsi que les données sous-jacentes, pour les retravailler (calculs, figures …)

Les portraits de territoire fournissent une synthèse sur une zone prédéfinie (secteur, territoire, département …) ou définie par l’utilisateur (l’ensemble des secteurs de psychiatrie d’une grande ville, par exemple). Pour la plupart des indicateurs qui y sont présentés, la valeur régionale est également indiquée, afin de permettre une comparaison entre zone d’étude et région.

CartoPsy® est désormais développé sous Géoclip Air, offrant des fonctionnalités nouvelles, comme la comparaison de territoires entre eux (ex. le territoire de Laon par rapport au département de l’Aisne), la récupération de séries de données dans une feuille de calcul (après avoir sélectionné autant de variables que souhaité) …

En plus des 7 zonages déjà proposés, CartoPsy® propose désormais, pour certaines variables, celui des Projets territoire de santé mentale (PTSM), qui permet à leurs responsables de disposer de données de cadrage, sur les caractéristiques de la population, actuellement (septembre 2020), sur la plupart des indicateurs (offre et consommation de soins, morbi-mortalité …) prochainement.

Les indicateurs sont classés en 7 grands thèmes : situation socio-démographique, offre de soins, offre médico-sociale, recours à la psychiatrie, recours aux médicaments psychotropes, affections psychiatriques de longue durée et morbi-mortalité.

Parmi les indicateurs récemment inclus :

  • Les données, en nombre et taux standardisé, sur les recours aux services de psychiatrie pour 2018
  • Les données, en nombre et taux standardisé, sur les recours aux médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, antipsychotiques, hypnotiques, traitements de la dépendance alcoolique et de substitution aux opiacés) pour 2018

En projet pour fin 2020 :

  • Un jeu d’indicateurs sur psychiatrie et prison (offre, population détenue, files actives, suicides …)
  • Médico-social (avec le Crehpsy) : nombre et densité de places dans les établissements et services pour personnes présentant un handicap.

Accès


L'application CartoPsy® est réservée aux adhérents de la F2RSM Psy Hauts-de-France.
Pour obtenir votre code d’accès, vous pouvez contacter votre cadre ou le médecin-chef de pôle ou la direction de votre établissement.
Vous pouvez également nous adresser un mail à contact@f2rsmpsy.fr


Pour savoir si votre établissement est adhérent à la F2RSM Psy, consultez la liste.

Si vous n'avez pas le code d'accès, merci de vous rapprocher de vos directions. Vous pouvez également envoyer un mail à contact@f2rsmpsy.fr.

Guide d'utilisation CartoPsy®

CartoPsy® 2020 peut être présenté dans un établissement membre de la Fédération, sur simple demande.

La prochaine session d’initiation à CartoPsy® se déroulera le mardi 18 mai 2021 à 16h. Complétez le formulaire d'inscription