Agenda des appels à projets innovants en psychiatrie et santé mentale
Agenda des appels à projets innovants en psychiatrie et santé mentale
Appel à projets InSPIR
Publié par Région Hauts-de-France / Candidature avant le 8 septembre 2025
La Région Hauts-de-France lance son 1er programme InSPIR – Appui aux acteurs de la Recherche pour des Initiatives Scientifiques Pilotes d’Intérêt Régional. Il ambitionne d’être le complément des CPER et de maintenir une cohérence avec la politique REV3. En 2025, InSPIR explorera la question des transitions et de la maitrise des risques sous l’angle spécifique de 5 thématiques scientifiques ciblées comme prioritaires dont "Santé Mentale et Addictions"
Appel à projets de recherche UNAFAM
Publié par Unafam / Candidature avant le 15 septembre 2025
Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques et des actions innovantes favorisant l’inclusion sociale, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques et leurs répercussions en termes d’autonomie et de participation sociale.
En 2025, l’Unafam attribuera deux prix (de 5 000 euros chacun), pour des travaux relevant l’un des sciences bio- médicales, l’autre des sciences humaines et sociales, à des jeunes dont la thèse a été soutenue il y a moins de 10 ans. Le candidat devra, à partir d’un article qu’il a publié en premier auteur dans une revue nationale ou internationale depuis moins de 5 ans, faire un résumé d’une page maximum du travail de recherche qui a fait l’objet de cette publication.
Ce travail de recherche devra concerner les désordres psychiques sévères de l’enfant, de l’adolescent et/ou de l’adulte (schizophrénies, autres psychoses, troubles bipolaires, dépressions sévères, troubles obsessionnels compulsifs, troubles anxieux sévères, troubles de la personnalité limite, comorbidités addictives) - à l’exception des troubles du spectre autistique et des désordres psychiques consécutifs à une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, etc.) qui n’entrent pas dans le périmètre du présent appel à candidatures. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, droit, économie, santé publique…) ou des sciences biomédicales (neurosciences, neuroimagerie, génétique, immunologie, épidémiologie, psychiatrie clinique…) peuvent être éligibles.
Le dossier comprendra :
- un CV résumé de 2 pages maximum (incluant la liste des principales publications)
- une présentation de l’article publié d’une page maximum. L’article sera joint au dossier.
Les dossiers devront être envoyés par voie électronique exclusivement à prixrecherche@unafam.org à l’attention du comité scientifique avec la mention « Prix Recherche Unafam 2025 »
Télécharger le bulletin d'inscription
Consulter l'appel à candidature
Appel à projets Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale »
Publié par BPI France / Candidature avant le 30 septembre 2025
L'appel a été lancé pour soutenir des projets innovants dans le domaine du numérique en santé mentale et en psychiatrie, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale en accélérant une des phases de développement et d’accès au marché. L'objectif de l’action est de réunir utilisateurs, concepteurs, évaluateurs et financeurs pour proposer des DMN en santé mentale et en psychiatrie répondant aux enjeux et aux besoins identifiés.
Appel à projets "Labelisation Grande Cause Nationale 2025 - Parlons santé mentale!"
Publié par France Santé / Candidature avant le 30 novembre 2025
Vous êtes un acteur engagé en faveur de la santé mentale ? Vous œuvrez pour sensibiliser et menez des actions (évènements, projets, etc.) de prévention ou d’accompagnement des personnes concernées ? Déposez votre candidature pour obtenir le label Grande cause nationale 2025 « Parlons santé mentale ! » pour votre projet ou évènement !
Le label Grande cause nationale 2025 « Parlons santé mentale ! » assure :
- une reconnaissance institutionnelle et une valorisation auprès du public et des partenaires ;
- la possibilité d’utiliser l’identité visuelle sur ses supports de communication ;
- l’accès aux outils de communication dédiés.