Vous êtes psychiatre ? Rejoignez Panel Psy Hauts-de-France.

Panel PsyLes pratiques professionnelles des psychiatres sont un des axes majeurs des travaux de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France. Afin d’améliorer les études sur ce sujet, nous cherchons actuellement à constituer un échantillon d’une centaine de psychiatres -en exercice ou en formation- volontaires pour participer à quelques enquêtes par an.

Depuis sa création en 2008, la F2RSM Psy apporte une aide méthodologique à des études sur la santé mentale et la psychiatrie menés par des services ou internes. Un certain nombre d’entre elles nécessitent d’interroger les psychiatres, sur leurs pratiques professionnelles ou leurs représentations. Actuellement, l’échantillon de répondants est non contrôlé (la proximité au sujet étudié contribuant sans doute à la participation à telle ou telle enquête).

En vue d’améliorer sa représentativité, la F2RSM Psy souhaite constituer un échantillon permanent de psychiatres exerçant dans les Hauts-de-France, volontaires pour répondre aux enquêtes qu’elle soutient.

Elle fait appel à vous pour faire partie de cet échantillon, nommé Panel Psy Hauts-de-France, dont les caractéristiques seraient identiques à celles des 977 psychiatres exerçant actuellement dans les Hauts-de-France, en termes de type et département d’exercice, de classe d’âge et de sexe.

  • Évaluation et prévention du risque de suicide au sein des établissements de santé mentale : pratiques des psychiatres dans les Hauts-de-France.
  • La représentation des psychiatres concernant les questions ayant trait à la transidentité.
  • Analyse des réticences à utiliser l'ECT chez les psychiatres.

Répondre aux enquêtes en ligne diffusées par la F2RSM Psy pour le compte des étudiants et services de psychiatrie dont les travaux sont aidés.

Fréquence : de 2 à 5 enquêtes par an (10 à 15 minutes en moyenne).

Durée de l’engagement sollicité : 2 ans (2020 et 2021).

Les membres de l’échantillon reçoivent les résultats des études auxquelles ils ont apporté leur concours, sous la forme d’un résumé (recto-verso).
Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (Laurent Plancke) 03 20 44 10 34 (03 20 44 03 22 : ligne directe).

Pour rejoindre Panel Psy Hauts-de-France, complétez ce formulaire