Troubles psychiques et scolarité
Troubles psychiques et scolarité
Il y a dix ans naissait la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés.
Dans la région, les dispositifs de l’Education nationale de même que les structures de soins psychiatriques ont aménagé leur offre afin de développer le potentiel de ces enfants vulnérables. Retours sur un changement de paradigme.
Résumé des interventions présentées à l'occasion de cette journée co-organisée par les équipes de l’hôpital de jour Château Maintenon de Maubeuge et de la Clinique des 4 cantons de la Fondation des étudiants de France.
La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a réalisé des apports fondamentaux notamment en définissant de façon précise la notion de handicap psychique. Les débats qui en ont découlé ainsi que la modification des pratiques, les exigences des familles mais aussi des professionnels concernés ont dessiné une nouvelle école dite inclusive. La différence ? On agit sur l'environnement afin que l'enfant soit scolarisé et ce tout en évitant une surcharge pour l'école.
Dès lors, les professionnels du soin et de l'éducation ont du coopérer afin de mettre en place des projets de vie individualisés. S'agissant du bassin Sambre Avesnois, le manque de structures de prise en charge, de psychiatres et de pédopsychiatres a complexifié la donne. Pourtant, les professionnels sont parvenus à dessiner un "costume sur mesure" pour les enfants (cf données quantitatives) : un accompagnement individualisé pour l'enfant et adapté aux limites de l'inclusion dans l'école.
Les cas cliniques présentés par l'équipe de l'hôpital de jour Château Maintenon de Maubeuge sont venus illustrer ces passerelles qui réaffirment le principe du service public de l'éducation nationale à savoir un accueil pour TOUS les enfants. Par le biais des collaborations, des partenariats, est recherché les compensations qui permettent l'accès de droit à l'école.
Et quand la déscolarisation devient le symptôme de la maladie, l'outil prise en charge en soin ET en étude devient alors une solution. La clinique des étudiants de France de Villeneuve d'Ascq considère ce levier thérapeutique que peuvent être les études.
Inclure tout en enseignant et soigner sans exclure : on le voit, le lien entre soin et éducation est indéfectible.
Programme
Président de séance : Dr Frédéric Kochman, pédopsychiatre, Clinique Lautréamont, Loos
13:30 | Accueil des participants
14:00 | Allocutions d’ouverture
Dr Martine Lefebvre, présidente du conseil d’administration, F2RSM
Carole Bridoux, directrice, Clinique des 4 cantons, Fondation santé des étudiants de France
Jérôme Husson, directeur, hôpital de jour Château Maintenon, Afeji
14:20 | Actualités de la F2RSM
Dr Thierry Danel, directeur de la F2RSM
14:30 | 2005-2015 : l'accueil des personnes handicapées à l'école
Dr Marie-Pierre Dupond, médecin conseiller technique auprès de l'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique des services départementaux de l'Education nationale du Nord (IA-DASEN) et responsable du service médical en faveur des élèves
Dr Charlotte George, médecin-coordonnateur de l’Education nationale, bassin de Maubeuge
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14:45 | Inclure tout en enseignant : être écolier avec handicap dans l’Avesnois
Reinold Masure, inspecteur de l’Education nationale, circonscription de Avesnes - Valenciennes
Sylvie Constantin, enseignante
Jérôme Husson
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15:30 | Temps d’échanges avec la salle
15:40 | Soigner sans exclure : quel fonctionnement au sein de la clinique des 4 cantons, Fondation santé des étudiants de France ?
Dr Arnaud Fossaert, pédopsychiatre
Jean-Louis Nandrino, psychologue
Robert Vanovermeir, directeur des études, Clinique des 4 Cantons
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16:25 | Temps d’échanges avec la salle
16:40 | Conclusion et clôture de la demi-journée
Dr Frédéric Kochman
Modalités pratiques
Le jeudi 23 avril 2015
Espace Casadesus - 35 route d'Avesnes - 59720 Louvroil
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