Dossier spécial psychiatrie et médias

La Lettre du psychiatre, décembre 2015

Le travail mené par la F2RSM Nord - Pas-de-Calais envers les journalistes afin de renforcer le dialogue et créer des passerelles s'incarne de plus en plus au travers du Programme Papageno.

Lancé en décembre 2014, Papageno [1] vise la réduction de la morbi-mortalité par suicide à travers un traitement médiatique amélioré.

Au delà des objectifs affichés, ce travail de réseaux tisse des liens avec de nombreux acteurs de deux disciplines qui se rencontrent peu : la psychiatrie et le journalisme.


Les différents réseaux de la F2RSM Nord - Pas-de-Calais ont permis l'élaboration d'un dossier spécial sur psychiatrie et médias publié dans la revue La lettre du psychiatre de décembre 2015 :.

  • Lefebvre Martine. Editorial. 168-169
  • Lipani Marie-Christine. Les reconfigurations de l'activité journalistique. 170-173
  • Notredame Charles-Edouard. Prévention du suicide, les médias à la une. 174-177
  • Niederkrotenthaler Thomas et Reidenberg Dan. Suicide et médias sur le plan international. Un groupe de travail spécifique au sein de l'IASP. 178-179
  • Blanc Jean-Victor. Médias et antidépresseurs : l'autre french paradox ? 180-183
  • Gratien Virginia. Le "malade mental", cet anxiogénique-anxiolytique du politique et des médias. 184-187

Lien vers le site internet de la revue.




Notes
1 - programme national français de prévention du suicide soutenu par la Direction générale de la santé et porté par la F2RSM en collaboration avec le GEPS (groupement d'étude et prévention du suicide) et l'Ali2p (association lilloise de l'internat et du post-internat en psychiatrie).