Rapports et monographies

Un nouveau visage en psychiatrie et santé mentale - Initiatives en région Nord - Pas-de-Calais, octobre 2013

Dans le contexte de crise économique, l’innovation est-elle désormais un luxe ou toujours une nécessité ? Sans conteste, c’est la deuxième réponse qui prime selon tous les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale de la région Nord - Pas-de-Calais

Si la Région Nord - Pas-de-Calais occupe souvent les plus mauvaises places en matière de mortalité, morbidité, déficit en professionnels de santé et indicateurs socio-économiques, elle est aussi terre d’initiatives, d’innovations, de projets précurseurs !

Sur le plan de la psychiatrie et de la santé mentale, les acteurs du Nord – Pas-de-Calais ont su, d’une façon collective, proposer des réponses novatrices et adaptées, dont certaines ont alimenté la réflexion des décideurs nationaux.
Cette nouvelle publication de la Fédération régionale de recherche en santé mentale en rend compte et propose un panorama d’initiatives, qui ont été sélectionnées par un comité éditorial, sur des critères d’innovation et de diversité.
Avec ce panorama, la F2RSM souhaite affirmer le dynamisme et la capacité à travailler ensemble, des acteurs de la région œuvrant pour le respect de la citoyenneté de chacun.
 

  • RÉPONDRE À L’URGENCE
    ​Des réponses à l’urgence se sont construites pour répondre aux situations de crise et agir face au taux de suicide préoccupant.
  • REPENSER L’ORGANISATION DANS LE SOIN
    L’organisation du système de santé dans notre région se pense différemment autour de collaborations inédites.
     
  • PRÉSERVER LA CITOYENNETÉ TOUT AU LONG DU PARCOURS DE VIE
    Des acteurs se mobilisent pour éviter l’exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques (emploi, logement, parole, information, entraide, famille).
  • MOBILISER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
    Grâce aux avancées technologiques, la psychiatrie bénéficie de percées radicales pour le diagnostic et le traitement des maladies dont elle a la charge.
  • ENSEIGNER, CHERCHER
    Penser la psychiatrie de demain, anticiper les mouvements sociétaux, transférer les connaissances pour maintenir une tradition avant-gardiste.

Téléchargez le document.