Aide méthodologique

Hospitalisation d’office (HO)

Étudier l'hospitalisation d'office (HO), c'est étudier un processus complexe faisant intervenir le sujet "hospitalisé d'office", l'entourage social et parfois son absence, des acteurs de soins, des acteurs sociaux et des acteurs politiques. 

De 1997 à 2005, on observe une augmentation importante (+ 35%) des hospitalisations d'office avec une variabilité importante selon les départements et les secteurs (de 1 à 10).

Le but de cette recherche est de tester si l'origine de cette disparité réside essentiellement dans les fonctionnements du recours aux médecins généralistes, dans le rôle des familles, des préfets, des maires et des équipes de psychiatrie locales ; en d'autres termes, si elle est corrélée à l'environnement du patient et à la définition de l'ordre public par les acteurs de proximité. existe-t-il des "cultures locales" de la contrainte, différentes selon les départements ?

La variabilité de recours à l'HO n'est pas en rapport avec la sévérité des troubles présentés par les patients mais le fait de pratiques et d'habitudes locales. L'analyse contextuelle des HO peut permettre des actions de prévention des situations à l'origine de l'HO.
Dr Jean-Luc Roelandt, Directeur du CCOMS - Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé  - Tél. : 03 20 43 71 00.


Téléchargez l'état des lieux concernant les HO (1997-2005)

Téléchargez le protocole de recherche