Rapports et monographies

Les enseignements du Baromètre santé 2010 sur la santé mentale dans le Nord - Pas-de-Calais, janvier 2013

L’observation de la santé mentale et de la psychiatrie dans cette région occupe une place importante dans l'activité de la F2RSM.

L'objectif est de décrire et analyser la situation régionale et de mettre à disposition des décideurs et acteurs du Nord - Pas-de-Calais, un système d’informations d’aide à la décision : accès au données sur le site internet, publications dans des revues professionnelles, communications au congrès.


Les enseignements du Baromètre santé 2010 sur la santé mentale dans le Nord - Pas-de-Calais

Le Baromètre santé est une enquête quinquennale de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpès). Elle porte sur un grand nombre de sujets relatifs à la santé, et a interrogé près de 28 000 personnes résidant en France, dont près de 1 800 dans le Nord - Pas-de-Calais.

La taille de l’échantillon régional permet d’en réaliser une exploitation spécifique, ce que nous avons réalisé sur cinq thèmes principaux :

  • les idées suicidaires,
  • la tentative de suicide,
  • la dépression,
  • l’anxiété,
  • la santé mentale perçue.

Les résultats de cette enquête viennent compléter la connaissance de la santé mentale de la population de la région et seront utilement comparés à ceux, maintenant un peu anciens, obtenus dans l’enquête santé mentale en population générale.

Téléchargez le rapport