Projet évalué par la F2RSM

Le dispositif VigilanS : un programme de recontact post-hospitalier des personnes ayant fait une tentative de suicide

lesaviezvousLe programme VigilanS est un dispositif de veille des suicidants sur une période de 6 mois. Une carte comprenant le numéro d’appel de ressource régional est initialement transmis à chaque participant. Les médecins traitants, psychiatres et psychologues traitants des suicidants sont prévenus de la mise en place du dispositif de veille. Des recontacts téléphoniques et des envois de cartes postales sont prévus pour les patients récidivistes.


Les objectifs du dispositif sont de contribuer à une baisse de la mortalité et la morbidité par suicide, dans une population de sujets suicidants. Il visera à constituer des procédures d’alerte efficaces dans chaque centre, en cas d’identification de sujets en crise suicidaire ainsi que de contribuer à la mise en place de stratégies innovantes et répliquables dans la prise en charge des conduites suicidaires.



La F2RSM Nord - Pas-de-Calais est responsable de l’évaluation du programme VigilanS.
- Elle comprendra un volet opérationnalité comprenant une partie qualitative et une partie quantitative.
- Un volet efficacité réalisera des mesures d’index suicide.

L’évaluation comprendra également l’évolution du nombre d’appels au Samu, du nombre d’hospitalisation pour tentative de suicide et de la mortalité par suicide dans les territoires dans lesquels VigilanS a été développé et dans des territoires sans ce dispositif.



Consultez la présentation faite au conseil scientifique de la F2RSM.

Le dispositif VigilanS en infographie :

vigilans_dispositif_copie

Pour en savoir plus sur le dispositif VigilanS, consultez :


Consulter les premiers résultats de l’évaluation