OMS

Atlas 2014 de la santé mentale

Février 2016

Le projet Atlas de la santé mentale de l'OMS date de 2000, lorsqu’une première évaluation des ressources disponibles en santé mentale dans les États membres de l'OMS a été réalisée (OMS, 2001). Des mises à jour ultérieures ont été publiées depuis (OMS, 2005 ; OMS, 2011).
La version 2014 de l'Atlas de la santé mentale continue à fournir des informations actualisées sur la disponibilité de services et ressources en santé mentale à travers le monde, y compris les allocations financières, les ressources humaines et les structures spécialisées en santé mentale. Ces informations ont été obtenues via un questionnaire envoyé aux correspondants désignés dans chaque État membre de l'OMS. Les derniers résultats clés sont présentés dans ce document traduit récemment en français par l'équipe du CCOMS.

Dans un nouveau développement, l'Atlas est également utilisé pour suivre les progrès dans la mise en oeuvre du Plan d'action global pour la santé mentale 2013–2020 de l'OMS.
Plus précisément, l'Atlas de la santé mentale 2014 fournit des valeurs de référence pour les objectifs consensuels du plan d'action ; les futures éditions de l’Atlas de la santé mentale permettront de suivre les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs d'ici à 2020.


Consultez le document