2ème rapport de l'ONS

Suicide-Connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives

Février 2016

Le 2e rapport de l’Observatoire national du suicide a été remis à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 2 février 2016. Intitulé Suicide : connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives, il est structuré en 3 parties.

  • La 1ère est consacrée aux associations qui participent à la prévention et la postvention, à titre spécifique, comme SOS Suicide Phénix, le Groupement d’étude et de préventions du suicide (Geps), ou visant à apporter aide et soutien psychologique, comme SOS Amitié ou Le Phare.
  • La seconde partie propose un état des connaissances sur les facteurs psychiatriques et neurobiologiques retrouvées dans les conduites suicidaires et insiste sur la nécessité d’études complémentaires sur les interactions entre facteurs de risques.
  • Enfin, la situation des régions françaises et de leurs départements, est présentée en détail.

Guillaume Vaiva, le CCOMS (représenté par Jean-Luc Roelandt) et la F2RSM (représenté par Laurent Plancke) sont membres de l’ONS depuis sa création en septembre 2013. Ils ont régulièrement participé aux séances plénières et thématiques, relu et corrigé un certain nombre des articles du rapport ; plusieurs de leurs travaux sont référencés dans les sélections bibliographiques proposées dans le rapport.


Télécharger le rapport ICI