Un rapport de l'Unicef

Rapport alternatif de l’Unicef France et de ses partenaires dans le cadre de l’audition de la France par le comité des droits de l’enfant des nations unies

Juin 2015

Préserver les droits de tous les enfants en France

L’Unicef France, qui vient d’être auditionnée par le Comité des droits de l’enfant, publie un rapport intitulé : « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps ».

Un titre accrocheur pour un rapport sans langue de bois, qui entend interpeller le gouvernement sur les progrès à accomplir pour la mise en application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Selon le Comité des droits de l’enfant, il n’existe pas de stratégie globale nationale pour les enfants, ni de plan national assurant sa mise en œuvre. La multiplicité des acteurs et la complexité du système nuisent à l’efficacité du système.

Le rapport de l’Unicef fait état de la vulnérabilisation des enfants impactés par la crise économique et pointe du doigt la situation inacceptable dans laquelle vivent des enfants migrants et/ou installés dans des bidonvilles. Il s’indigne que des mineurs isolés soient encore traités comme des étrangers plutôt que comme des adolescents à protéger. Les fortes inégalités touchant les enfants en termes d’éducation et de santé sont analysées.


Vous pouvez télécharger le rapport ICI.