CNUP et AESP

Le référentiel national du Collège des enseignants de psychiatrie est disponible

Novembre 2014

Tous les enseignants universitaires en psychiatrie de France se sont réunis par le biais du Collège National Universitaire de Psychiatrie (CNUP) et de l'Association pour l'Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique (AESP) et ont contribué à l'élaboration de ce manuel clair et complet destiné aux étudiants de second cycle.

Il s'agit du seul et unique ouvrage de référence universitaire : il servira donc de base pour l'élaboration des dossiers cliniques de l'ECN.


La réforme du deuxième cycle des études médicales s'accompagne d'une modification des modalités de l'Examen Classant National qui sera informatisé dès 2016, pour les étudiants entrant en deuxième cycle dès septembre 2014.

Les modalités de contrôle des connaissances s'en trouvent enrichies puisqu'elles comprendront dorénavant Dossiers Progressifs, Lecture Critique d'Article, Tests de Concordance de Script, Questions à Choix Multiples isolées, Questions à Réponses Ouvertes et Courtes, ce qui permettra une meilleure fiabilité des critères de classement des candidats entre eux.

La préparation à ces nouvelles modalités de l'Examen Classant National informatisé (ECNi) est l'occasion de réactualiser les supports pédagogiques de référence de chaque collège de spécialité médicale.


Le référentiel de psychiatrie propose de courts chapitres synthétiques pour chacun des objectifs nationaux d'apprentissage des disciplines de Psychiatrie d'Adulte, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et d'Addictologie.

Chacun des chapitres est enrichi d'exercices et d'évaluations conformes aux modalités d'évaluation de l'ECNi, l'ensemble de ces supports et évaluation étant également accessibles en ligne sur le site SIDES, plateforme nationale universitaire d'évaluation des connaissances auquel chaque étudiant a librement accès pour se préparer aux examens de fin d'année et à l'ECNi.
L'intégration de la présente édition papier au site SIDES permettra à l'étudiant de tester ses connaissances et d'enregistrer ses performances au cours de ses divers temps d'apprentissage et de révisions.
La mise en ligne sur le site SIDES permettra par ailleurs une mise à jour régulière des contenus (mises à jour et nouvelles éditions papier régulières) et une amélioration des tests et évaluations proposées pour chaque objectif d'apprentissage sur la base d'une analyse approfondie et régulière de leur qualité docimologique.

 


- Le référentiel national du Collège des enseignants de psychiatrie est désormais disponible sur le site de l'Association pour l'Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique au format pdf.

- Cet ouvrage a été édité par les Presses Universitaires François Rabelais et peut être commandé ici.