ORS Nord - Pas-de-Calais

Divergences des évolutions territoriales de l’offre de santé

Octobre 2014

En 2013, 76 000 professionnels de santé exerçaient dans le Nord – Pas-de-Calais et les territoires qui le composent. Selon les statistiques disponibles (répertoire ADELI et fichier RPPS), ils n’étaient que 67 000 en 2009. Globalement, le Nord – Pas-de-Calais ne perd donc pas de professionnels, au contraire il en gagne et plus qu’ailleurs. Si les régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon continuent encore d’attirer des professionnels de santé, autant qu’elles attirent de nouveaux habitants venant s’y installer, le Nord – Pas-de-Calais, dont la démographie générale stagne, est surperformant dans sa capacité à attirer de nouveaux professionnels.

Comme on pouvait légitimement s’y attendre, cet accroissement n’a pas été égal partout. Certains territoires ont été plus attractifs et d’autres moins.
Certains ont été surperformants tandis que d’autres ont connu durant ces cinq dernières années une sous-performance susceptible de conduire, à terme, à de lourdes difficultés d’accès aux soins pour les populations ou de désorganisation de l’offre.


Divergences des évolutions territoriales de l’offre de santé

Gilles Poirier [1] , Olivier Lacoste [2]

Un document à consulter ICI




Notes
1 - Statisticien - chargé d'études, ORS Nord - Pas-de-Calais
2 - Directeur, ORS Nord - Pas-de-Calais