Organisation Mondiale de la Santé

Prévention du suicide, l’état d’urgence mondial

Septembre 2014

Le suicide prélève un lourd tribut en vies humaines. Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident. Ce dernier constitue la deuxième cause mortalité chez les 15-29 ans. Certains éléments indiquent que, pour chaque adulte qui se suicide, il pourrait y en avoir plus de vingt autres qui font des tentatives.

Le suicide est évitable. Pour que les actions nationales soient efficaces, les pays doivent se doter d'une stratégie multisectorielle complète de prévention du suicide.

Restreindre l’accès aux moyens de suicide porte ses fruits. Une stratégie de prévention du suicide et des tentatives de suicide efficace vise à limiter l’accès aux moyens les plus courants, notamment les pesticides, les armes à feu et certains médicaments.

Les services de soins de santé doivent incorporer la prévention du suicide en tant que composante essentielle. Les troubles mentaux et l’usage nocif de l’alcool sont responsables de nombreux suicides à travers le monde. Afin de s’assurer que les personnes reçoivent l’aide dont elles ont besoin, il est primordial d’identifier ces deux problèmes à un stade précoce et de les prendre efficacement en charge.

Les communautés jouent un rôle crucial dans la prévention du suicide. Elles peuvent apporter un soutien social aux personnes vulnérables et s’impliquer dans les soins de suivi, lutter contre la stigmatisation et venir en aide aux personnes endeuillées suite à un suicide.


Ce rapport "Prévention du suicide : l’état d’urgence mondial" se fonde sur de précédents travaux et fournit les éléments clés pour progresser : une base de connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide pour guider les gouvernements, les décideurs politiques et les parties prenantes concernés, d’une part, et les mesures à prendre par les pays en fonction de leurs ressources et leur contexte actuel, d’autre part. Il constitue en outre une ressource importante pour développer une stratégie multisectorielle globale de
prévention efficace du suicide.


Téléchargez le rapport