Conférence nationale des présidents de CME et de CHS et collège de la médecine générale

Charte de partenariat Médecine générale et Psychiatrie de secteur

Avril 2014

La conférence nationale des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de centres hospitaliers spécialisés (CHS) et le collège de la médecine générale ont signé une charte de partenariat.


Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), "les 'troubles mentaux' sont devenus le deuxième motif de recours aux médecins généralistes et le premier pour les personnes âgées de 25 à 60 ans".
Par ailleurs, "la fréquence des comorbidités associant troubles psychiques et somatiques entraîne une réduction de 15 ans de l'espérance de vie des patients par rapport à la population générale".

Selon les deux institutions, "la pertinence et la qualité des soins sont directement liées au niveau d'organisation et de coordination des interventions des acteurs locaux". Or, "le constat récurrent", qui est "fait tant par les usagers que par les professionnels eux-mêmes" reste "une insuffisance d'échanges et de collaboration".

D'où l'idée de cette charte de partenariat, signée par les Drs Müller et Druais, qui comporte huit points pour améliorer la coordination entre les médecins généralistes et les secteurs de psychiatrie, et mieux associer la prise en compte des pathologies psychiatriques et des pathologies somatiques.


Consultez la charte dans son intégralité.