Un guide du CH Sainte-Anne, ADESM et Sham

Guide des soins sans consentement en psychiatrie

Décembre 2013

Suites aux réformes initiées par les lois des 5 juillet 2011 et 27 septembre 2013, le Centre Hospitalier Sainte-Anne, l’Association Des Établissements participant au service public de Santé Mentale (ADESM) et Sham se sont associés pour concevoir un guide pratique des soins sans consentement.

Cet ouvrage, dont l’ambition est de sécuriser les pratiques, garantir le respect des droits des patients, et limiter les ruptures de soins et leurs retentissements délétères sur la prise en charge, se positionne comme un référentiel de prévention des risques adapté aux procédures de soins psychiatriques non consentis.

Constitué, sous forme de fiches pratiques, il décrit les procédures d’admission en soins sans consentement en alertant sur des points de vigilance observés dans la pratique quotidienne des établissements et issus de l’interprétation de la jurisprudence.

Fruit d’une riche collaboration entre différents acteurs de la prise en charge (médecins, directeurs, juristes), ce guide donne un éclairage pratique et multidimensionnel en proposant des grilles de lecture adaptées aux différents professionnels concernés.


Consultez le document.