Une étude de l'ORS Nord - Pas-de-Calais

L'accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap mental

Mai 2012

Avant-propos

"La personne en situation de handicap mental est souvent une personne fragile et a besoin de ce fait de recourir plus fréquemment aux soins. Malgré les progrès, l’accès aux soins reste difficile pour ces personnes en raison de leur dépendance, des difficultés de communication et d’expression, du manque de disponibilité des soignants et de connaissance du handicap, de l’inadaptation des installations et matériels médicaux…
C’est pour toutes ces raisons que l’UDAPEI du Nord a mis en place une commission santé pour mieux cerner les difficultés d’accès aux soins et à la prévention que rencontrent les personnes en situation de handicap mental.
Une enquête a été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé en vue d’établir un diagnostic de la situation et un état des lieux, en comparaison avec le reste de la population ordinaire.
À partir des résultats de cette enquête, il s’agira ensuite de sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur cette problématique et sur la mise en place d’un plan d’actions pour obtenir l’accès des personnes en situation de handicap à des soins de qualité."


Jacques Meuter
Président de l’UDAPEI du Nord

Accédez à l'étude sur le site de l'ORS
Cliquez ICI

Accédez au site internet de l'ORS