Centre de ressources pour la protection juridique des majeurs

Novembre 2012

Un espace régional existe désormais au Créai à Lille

" Toute personne majeure en situation de vulnérabilité qui ne peut pourvoir seule à ses intérêts peut bénéficier d’une protection juridique, adaptée à son état et à sa situation.

La loi du 5 mars 2007 a engagé une réforme de la protection juridique des majeurs. Elle implique la diffusion d’une information claire pour tous les publics concernés.

A travers cet espace de ressources documentaires sur la protection juridique des majeurs, le Ministère de la Justice et la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais souhaitent favoriser la circulation de l’information, la connaissance et les liens entre les différents dispositifs existants en région autour de la protection juridique. Cet espace s’adresse à la fois aux familles, aux professionnels du social / médico-social et aux mandataires judiciaires.

>> Il a pour but :
 

  • D’aider les familles à connaître les dispositifs et acteurs existants dans la région
  • De permettre aux professionnels du social et du médico-social de mieux comprendre la philosophie de la protection juridique des majeurs
  • De favoriser et de faciliter la veille documentaire et jurisprudentielle des professionnels
  • De soutenir la communication des données régionales et nationales disponibles

  • Cet espace a été réalisé avec la contribution des mandataires judiciaires de la région, à partir d’une démarche participative animée par le CRÉAI Nord-Pas-de-Calais. "

    Accédez au site internet dédié

    Téléchargez la plaquette de présentation