FIGURE DU MOIS

Figure du mois

Modele cartouche A la Une Psy breves 11Séjours en psychiatrie

Plus de neuf patients sur 10 sont hospitalisés dans leur département de résidence

À partir de la base du Recueil d’information médicalisé en psychiatrie (RimP), ont été recherchés les départements de domicile et de prise en charge des personnes résidant les Hauts-de-France ayant connu un séjour à temps complet en psychiatrie en 2016. Sont représentés les patients pris en charge en Hauts-de-France (N=35079).

  • 32 708 d’entre eux (93,3%) sont pris en charge dans un établissement situé dans leur département de résidence : 79,8% en établissement public et 13,5% en établissement privé (clinique ou Établissement de santé privé d’intérêt collectif, Espic).
  • 2371 patients (6,7%) sont pris en charge dans un autre département des Hauts-de-France : 1,6% en établissement public et 5,1% en établissement privé.

En moyenne régionale, plus de trois quarts des patients (76,5%) sont hospitalisés dans un établissement public de leur département, 13,0% le sont dans un établissement privé de leur département et 1 sur 10 (10,5%) quitte son département pour y être hospitalisé.

La proportion des personnes hospitalisées dans le secteur public du département de résidence varie de 70,4% dans le Pas-de-Calais à 81,8% dans le Nord. La part des hospitalisations dans le secteur privé du département de résidence est très faible en 2016 dans la Somme (1,9%), département où les départs vers d’autres départements sont les plus fréquents (23,4%).

Le Nord et l’Aisne connaissent les plus faibles taux de départ vers d’autres départements (respectivement 4,7 et 6,5%).

Établissement de recours, le CHU de Lille a une patientèle habitant d’autres départements que le Nord dans 20,0% (22,0% des adultes et 10,6% des enfants-adolescents). 11,5% des patients y étant hospitalisés résident dans le Pas-de-Calais.

Parmi les patients hospitalisés en service de psychiatrie, environ un sur dix quitte donc son département de résidence pour être pris en charge. Les fuites concernent surtout des départs vers des établissements privés.

carte2Consultez la carte

Consultez l'ensemble de nos cartes :

 

Consultez l'Atlas de la psychiatrie et de la santé mentale 2010 : 

Téléchargez l'Atlas en intégralité ou en chapitre

Les cartes de l'Atlas

Les fiches secteurs