FIGURE DU MOIS

La durée pour se rendre aux CMP dans les Hauts-de-France (2017)

13 minutes en moyenne

actuvoitLa distance aux lieux de soins constitue un des facteurs de leur accessibilité. En psychiatrie, chaque secteur est doté d’au moins un Centre médico-psychologique (CMP), dont il constitue la porte d’entrée, hors situations d’urgence.

Pour chacune des 3836 communes des Hauts-de-France, la durée pour se rendre au CMP adulte a été recherchée (sur un site de navigation). En moyenne régionale, 13 minutes sont nécessaires, mais les variations sont très élevées : 23% de la population vit à moins de 10 minutes du CMP dont elle dépend, 32% entre 10 et moins de 13 minutes, 24% entre 13 et moins de 18 minutes et 21% entre 18 et 27 minutes. À l’échelon communal, les temps de trajet peuvent être très supérieurs (cf. carte). Par ailleurs, ces temps sont basés sur un déplacement en automobile personnelle, que ne possède pas l’ensemble de la population. L’accessibilité en transport en commun n’est pas systématique et le trajet peut prendre alors un temps supérieur.

carte distances CMP adulte def

Téléchargez la carte.

Logiquement, les temps de trajet sont plus élevés dans les zones rurales que dans les zones urbaines ; certaines sont particulièrement éloignées du CMP dont elles dépendent : une partie de l’Avesnois, de l’Audomarois-Hesdinois, au nord-est d’Amiens et une large partie de l’Aisne.

L’interface CMP permet à tout utilisateur de connaître les coordonnées des CMP adultes et infanto-infantiles dont relève une commune.

Méthodologie : chaque commune (ou partie de commune) est rattachée à un secteur de psychiatrie et à un Centre médico-psychologique. Le temps nécessaire pour relier la commune de résidence au CMP, en voiture, a été recherché sur un site dédié (Mappy), en conditions de circulation ordinaires (absence de bouchon routier).


Consultez l'ensemble de nos cartes :

 

Consultez l'Atlas de la psychiatrie et de la santé mentale 2010 : 

Téléchargez l'Atlas en intégralité ou en chapitre

Les cartes de l'Atlas

Les fiches secteurs