FIGURE DU MOIS

Figure du mois

Modele cartouche A la Une Psy breves 11Les centres d'addictologie

Il existe trois grands types de services d’addictologie :

  • Les unités hospitalières d’addictologie, qui proposent des soins au cours de séjours hospitaliers, notamment pour le sevrage ou l’instauration d’un traitement de substitution aux opiacés ; leurs personnels peuvent également faire partie d’une Équipe de liaison et de soins en addictologie (Elsa), qui intervient auprès de patients hospitalisés dans différents services.
  • Les Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) sont des centres thérapeutiques, avec ou sans hébergement ; ils ont une mission d’accueil, de réduction des risques, de prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Ils peuvent spécialiser leur action en direction de consommateurs d’alcool ou de substances psychoactives illicites. Leurs missions ont été codifiées en 2007. Les Csapa sont de gestion associative ou hospitalière et peuvent disposer d’antennes ou de consultations avancées. Certains gèrent simultanément des Consultations jeunes consommateurs
  • Les Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud), quant à eux, sont des lieux d’accueil non médicalisés ayant une mission de soutien, d’orientation, d’incitation aux dépistages et de mise à disposition de matériel de prévention des infections. Ils interviennent également à proximité du centre en vue d’établir un contact avec les usagers et de mener des actions de médiation sociale.

Ces différents services ont des traits communs, mais également des particularités dans leur fonctionnement, dont le détail peut être trouvé sur l’annuaire de Drogues info service.

Figure du moisConsultez la carte

Consultez l'ensemble de nos cartes :

 

Consultez l'Atlas de la psychiatrie et de la santé mentale 2010 : 

Téléchargez l'Atlas en intégralité ou en chapitre

Les cartes de l'Atlas

Les fiches secteurs