Comparaison des hospitalisations psychiatriques des jeunes par type d’établissement en 2022

L'équipe de la F2RSM Psy Hauts-de-France est associée à une nouvelle publication dans la revue L'Encéphale consacrée à la "Comparaison des hospitalisations psychiatriques des jeunes par type d’établissement en 2022".

Cette étude rétrospective a été réalisée à partir de la base de données nationale d’Assurance maladie française (SNDS) pour évaluer les différences dans les caractéristiques des enfants et des adolescents en fonction du type d’hôpital dans lequel ils ont été admis.

Resultats principaux

  • En 2022, 20 598 patients ont été hospitalisés dans des établissements psychiatriques en France, totalisant 46 222 séjours. Parmi eux, 76,92 % des séjours ont eu lieu dans le public, 13,39 % en privé non lucratif et 9,70 % en privé.
  • Dans les établissements public et privé non lucratif, les patients étaient plus souvent de sexe masculin, plus jeunes, et avaient des séjours plus courts comparativement à ceux en privé.Conclusions

Conclusion

Le secteur public prend en charge la majorité des patients. Les caractéristiques des patients et des séjours diffèrent en fonction du type d’établissement. Il existe une population commune importante entre les secteurs public et privé.

Consulter l'article dans son intégralité

 

Retrouver l'ensemble des parutions de la F2RSM Psy