29 janvier 2025
Figure du mois : soutien à la recherche en santé mentale et psychiatrie dans la région, les chiffres de la F2RSM Psy

Depuis plusieurs années, la F2RSM Psy accompagne les projets de recherche en psychiatrie et en santé mentale dans la région des Hauts de France. Bien que majoritairement sollicitée par les internes en médecine et les infirmiers en pratique avancée, la Fédération propose son appui à toute personne travaillant dans un établissement adhérent. 

Entre 2023 et 2024, 142 demandes d’accompagnement méthodologique ont été suivies par nos équipes. 

Pour les consultations d’aide méthodologiques, dites quantitatives, 126 sujets distincts, dont 69 nouveaux, ont été (et sont encore) accompagnés. Les thématiques les plus récurrentes étant l’étude des trajectoires et parcours de soin, le suicide, mais également de nombreux travaux abordant le sujet du stress post-traumatique ou des psycho-traumatismes (voir ici le graphique "Thématiques des sujets accompagnés par la “CAM quanti” pour les années 2023 et 2024"). 

Pour les consultations d’aide méthodologiques qualitatives, ce sont 49 sujets différents qui ont été accompagnés, avec des thématiques récurrentes comme la réhabilitation psychosociale ou les troubles du comportement alimentaire (TCA). (voir ici le graphique "Thématiques des sujets accompagnés par la “CAM quali” pour les années 2023 et 2024"). 

Figure_jan25_CAMquantiquali_2324

 

Si vous avez un projet de recherche, n’hésitez pas à nous solliciter.

 

Et si vous avez des propositions de sujets pour l’une de nos prochaines publications, faites le nous savoir via contact@f2rsmpsy.fr

Quelques exemples de sujets : 

  • Santé mentale et décloisonnement : Les enjeux d'une coordination des parcours de soins sans rupture
  • La transition pédopsychiatrie vers la psychiatrie adulte
  • Les enjeux et représentations de l'ETP psychiatriques dans les Hauts de France
  • Utilisation du 3114 chez le sujet âgé