La monoparentalité en 2017

16,5% des familles sont composées d’un parent isolé avec un enfant ou plus

La monoparentalité désigne la situation d’un parent élevant seul un ou plusieurs enfants ; elle peut être choisie ou, beaucoup plus fréquemment, subie ; elle concerne, dans quatre cas sur cinq, des femmes. Les problèmes induits par la monoparentalité sont multiples (1) : les familles monoparentales ont souvent des revenus modestes ou insuffisants, car il n’existe qu’un salaire dans la famille. L’accumulation des rôles sociaux par des parents uniques constitue une charge physique et mentale importante, qui peut avoir des répercussions sur les enfants ; un parent isolé ne dispose pas du soutien d’un conjoint dans la gestion du quotidien et l’éducation des enfants. Enfin, la vie sociale et affective des parents seuls est souvent plus retreinte et peut être marquée, dans le cas d’un divorce ou d’un veuvage, par la douleur de la séparation.

Dans une revue de littérature publiée en 1994 au Québec (2), les auteurs retrouvaient une moins bonne santé mentale des mères isolés par rapport à celles vivant en couple, sur quatre dimensions : la détresse psychologique, l’estime de soi, les sentiments de compétence et l’isolement psychologique. Cependant, les auteurs ne retrouvaient pas plus de troubles sévères de santé mentale chez les mères seules. La monoparentalité a été retenue par Pampalon (3) comme une des trois composantes de défavorisation sociale utile à l’appréhension des questions de santé.

Méthodologie 

Le nombre de familles monoparentales a été rapporté au nombre total de familles recensées par l’Insee en 2017, à l’échelon des 85 secteurs de psychiatrie adulte des Hauts-de-France. Le taux de monoparentalité a été calculé en rapportant le nombre de familles monoparentales au nombre de familles.

Résultats 

16,5% des familles des Hauts-de-France étaient monoparentales en 2017, mais les valeurs du taux varient de 11,5 à 27,8% selon les secteurs.

Les valeurs les plus faibles, inférieures à 13,3%, sont enregistrées dans le secteur de Cysoing, en Flandre, surtout intérieure, dans le secteur d’Aire-sur-la-Lys (62G07), la partie nord de l’Arrageois et trois secteurs plutôt ruraux du sud de la région (560G02,60G06 et 02G03). À l’opposé, la monoparentalité est la plus élevée (plus d’une famille sur cinq), dans les secteurs fortement urbanisés de Lille (sud et est), de Roubaix, Tourcoing, Maubeuge, Arras (sud) et de Creil.

  • Limite de l’indicateur

La monoparentalité est une donnée déclarative à partir d’une situation qui peut être mouvante (décohabitation, recomposition …) Par ailleurs, le bénéfice de l’allocation de parent isolé peut inciter certains parents à déclarer élever seuls leurs enfants, d’où une surestimation potentielle du nombre de familles concernées.

Capture drecran 2021-02-05 a 14.24.06 Visualisez la carte

Conclusion 

Les parents isolés, principalement des femmes, constituent une catégorie de public fragile nécessitant un soutien multiforme, notamment psychologique ; les secteurs de psychiatrie ont un rôle à jouer dans cette aide.

Références bibliographiques

1.         Conseil de l’Europe. Les aspects psycho-sociaux des familles monoparentales [Internet]. [cité 1 févr 2021]. Disponible sur: https://www.coe.int/t/dg3/health/reportsingleparents_FR.asp

2.         Langlois J, Fortin D. Monoparentalité à chef féminin, pauvreté et santé mentale : état de la recherche. smq [Internet]. 1994 [cité 1 févr 2021];19(1):157‑73. Disponible sur: https://www.erudit.org/en/journals/smq/1900-v1-n1-smq1822/032301ar/abstract/

3.         Pampalon R, Hamel D, Gamache P, Simpson A, Philibert MD. Validation of a deprivation index for public health: a complex exercise illustrated by the Quebec index. Chronic Dis Inj Can. févr 2014;34(1):12‑22. 

Le taux de monoparentalité peut être obtenu et cartographié à d'autres échelons géographiques (secteur infanto-juvénile, territoire de démocratie sanitaire …) avec CartoPsy® https://www.f2rsmpsy.fr/cartopsy.html 

[Situation socio-démographique/Familles, ménages/Taux de familles monoparentales]