Psychiatrie et guerre 1914-1918

"Psychiatrie et guerre 1914-1918" est une thématique singulière pour une demi-journée de la Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord - Pas-de-Calais.

A l'aune de la commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale, cette rencontre fut l'occasion d'explorer la situation des malades mentaux durant cette période. Si, pendant la seconde guerre mondiale, ce sujet a fait l'objet de nombreux travaux, ce n'était pas le cas pour celle de 1914-1918 jusqu'à la parution de l'ouvrage de Hervé Guillemain et Stéphane Tison [Du front à l'asile].

Cette demi-journée questionna également la relation entre l'art brut et la guerre mais aussi, l'architecture. Les hôpitaux de Bailleul et d'Armentières ayant été entièrement détruits.
Une exposition de textes et de photographies réactiva notre représentation de cette période.

Elle inaugura les travaux du groupe de travail de la F2RSM consacrés à l'histoire de la psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais.


Réécoutez les interventions

14:00 | Allocutions d’ouverture

14:30 | Situation des établissements psychiatriques de 1914 à 1918 (Lommelet, Armentières, Bailleul, St Venant, Esquermes)

15:10 |Grande guerre et psychiatrie

Echanges avec la salle
Téléchargez le fichier MP3 (7 Mo)
 

Transition
Téléchargez le fichier MP3 (1 Mo)
 

15:50 | Maxime Dubuisson et Benjamin Pailhas, psychiatres et collectionneurs d’œuvres de patients pendant la Grande Guerre


16:20 | La reconstruction des hôpitaux de Bailleul et d'Armentières


17:00 | Clôture de la demi-journée


Salles de formation du site de Bailleul de l'EPSM des Flandres - route de Locre - 59270 Bailleul
[->doc1546]

Cliquez sur l'image pour télécharger le livret de présentation de l'histoire des hôpitaux

Téléchargez le programme

Consultez les statistiques de fréquentation