Soirée éthique : Handicap psychique : controverse autour des enjeux de la reconnaissance
Faut-il cacher un handicap ou au contraire, exiger sa reconnaissance et attendre de la société qu’elle facilite la vie d’un citoyen porteur d’un handicap ?
Car en effet, la reconnaissance sociale du handicap est surement une avancée de la fin du XXè siècle, aussi bien en terme de protection, de représentation dans la vie sociale, mais aussi d’adaptation des conditions de travail.
Pourtant, et particulièrement dans le champ du handicap mental et psychique, reconnaître peut aussi conduire à stigmatiser, à exclure.
Au carrefour du médical et du social, le handicap interroge. Il questionne les limites des compétences de la médecine. Il sollicite les ressources de la société mais peut aussi se heurter à la violence des préjugés.
Que peut souhaiter et espérer une personne porteur d’un handicap ? Qu’en est-il des proches ? Quelles aides apporter et dans quelles limites ?
C’est donc dans le cadre d’une controverse qu'ont pu s’éclaircir les enjeux éthiques liés à la reconnaissance du handicap.
Cette controverse a été menée au sein de l'espace de formation de l'EPSM des Flandres le jeudi 25 février 2016 dans le cadre des soirées de l'espace de réflexion éthique.
Programme
Les intervenants de la soirée
Président de séance et modérateur : Dominique Boury
- 18h15 : Accueil des participants
- 18h30 : Allocutions d’ouverture
Dr Thierry Danel, directeur, F2RSM
Joseph Halos, directeur, EPSM des Flandres
Dominique Lamourette, responsable de l’espace de réflexion éthique,
EPSM des Flandres
- 18h45 : Trajectoires et témoignages
Lecture de témoignages d’usagers du Groupe d’Entraide Mutuelle Nord
mentalités de Tourcoing.
- 19h : Controverse
Ecoutez la controverse :
Eric Bardin est chargé de mission Handi-Pacte au Centre Régional de Ressources Pédagogiques (C2RP). Il accompagne des employeurs publics pour le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Sylvain Cresson est directeur de la société Atouts et handicap qu’il a
fondé en 2007. Avec son équipe, il accompagne les organisations dans
la gestion du handicap.
- 20h15 : Echanges avec la salle