En partenariat avec le 7ème Congrès Français de Psychiatrie

Psychiatriser la violence, pénaliser la folie. Quelle place pour la dignité ?

Le 26 novembre 2015, à Lille

Qu’est-ce que la dignité ?

Les hommes sont-ils déchus de leur dignité lorsqu’on les destine à rester en prison ou en secteur de soins psychiatriques ? Est-ce difficile aujourd’hui de légiférer sur cette question ? Quel est le rôle et les contraintes des médias ?
Finalement, quelle dignité de l’homme la société va-t-elle défendre si elle continue à psychiatriser la violence et à pénaliser la folie ?

Cette réflexion éthique, 2 étudiants - Charles-Edouard Notredame, interne de psychiatrie et Axel Roux, étudiant en journalisme - l’ont partagée avec Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental et Médiateur de la République de 2004 à 2011.
Comment voit-il cette évolution ? Quelles sont les forces en action et en devenir ?

Cet échange transdisciplinaire et générationnel a été filmé et projeté lors de cette soirée. Il a servi de base à une discussion animée par :

  • Le Dr Rachel Bocher est présidente du comité d’organisation du Congrès français de psychiatrie. Psychiatre au CHU de Nantes, elle est élue conseillère municipale de la ville de Nantes et préside l’Intersyndicale des Praticiens Hospitaliers (INPH).
  • le Dr Christian Müller, praticien hospitalier à l'EPSM de l'agglomération lilloise et président de la conférence nationale des présidents de CME de CHS.

Président de séance : Pr Pierre Thomas, chef du pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine en milieu pénitentiaire, CHRU Lille.

Modalités pratiques

Cette soirée de réflexion éthique de la F2RSM s'est tenue en partenariat avec le Congrès Français de Psychiatrie.
297 personnes y ont participé.
Le jeudi 26 novembre 2015 à 18h30 à Lille grand palais, salon Eurotop

Téléchargez le programme.


Visionnez l'interview de Jean-Paul Delevoye par Charles-Edouard Notredame et Axel Roux.