Les soirées de l'espace de réflexion éthique

Le partage du secret : pourquoi et jusqu’où ?

Le 19 mars 2015, à Lille

  • Eric Péchillon, responsable pédagogique du DIU "Droit et Psychiatrie" de Rennes, réalise une partie de ses recherches sur le juste équilibre en échange d'informations entre professionnels et protection du secret médical.

Il fut l'invité de la 16e soirée de l’Espace de réflexion éthique en santé mentale de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord - Pas-de-Calais.


le saviez vous 02 2017 bisPartager les informations entre professionnels paraît être de l’ordre de l’évidence et de la nécessité. Le cadre du soin requiert une équipe multidisciplinaire ou multi-professionnelle avec des soins parfois séquentiels. En outre, il convient de prendre en compte tous les champs variés de la vie, c’est-à-dire la vie sociale, relationnelle et professionnelle et pas seulement les aspects strictement médicaux et techniques.

Pourtant, ce partage, de plus en plus étendu, va t-il vraiment de soi ? Le secret n’est-il pas une exigence de tout patient à l’égard du professionnel à qui il fait confiance ? Car le secret professionnel, c’est d’abord le respect de l’intimité et de la vie privée. C’est aussi une protection contre les préjugés dans une société qui, à la fois, tolère mais aussi discrimine, rejette.

Jusqu’où faut-il donc partager les informations et les confidences ? Et qui, en fin de compte, peut décider ce qui se partage et ce qui reste secret ? Est-ce un professionnel, une équipe, un patient ?

Les interventions de la soirée

Programme

Présidente de séance : Maître Julie Pasternoster, avocat

18h30 | Accueil des participants

18h40 | Allocutions d’ouverture
Dr Martine Lefebvre, présidente de la F2RSM Nord - Pas-de-Calais

18h50 | Législation et jurisprudence : un ou des secrets ?
Invité :
Eric Péchillon, maître de conférences Université de Rennes 1, responsable pédagogique du DIU "Droit et Psychiatrie"
Eric Péchillon conduit des recherches sur l’étude, la construction et l’évolution des normes juridiques organisant les relations entre les individus et la puissance publique. A ce titre, il a écrit divers ouvrages et articles relatifs au service public pénitentiaire, aux politiques de santé publique et à la performance des politiques publiques.
 

Discutants :

img_4201

 

  • Dr Marc Bétremieux, pédopsychiatre, chef du pôle de psychiatrie, Centre hospitalier d’Hénin-Beaumont
  • Franck Bottin, Directeur référent du pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine en milieu pénitentiaire, CHRU de Lille

 

20h00 | Echanges avec la salle


En pratique

Lieu : amphithéâtre Buttiaux - Institut Pasteur de Lille - 1 rue du Pr Calmette
Le jeudi 19 mars 2015


Téléchargez le programme et consultez les statistiques de fréquentation.