Les soirées de l'espace de réflexion éthique

Suicide et spiritualité

Le 8 octobre 2014, en présence d'Odon Vallet, spécialiste des religions

Le suicide est-il affaire de raison ? Est-ce un crime et doit-il être puni ? Est-ce un acte social et faut-il légiférer ? Est-ce le témoin d’une maladie qui peut être soignée ? Est-ce une liberté fondamentale qui doit être respectée ? Droit, médecine, philosophie, sociologie, politique s’emparent publiquement du sujet.

Alors, qu’en est-il de l’intime de la personne : son histoire, ses origines culturelles, sa religion ? Au delà même, la spiritualité - dans le rapport du corps et de l’esprit au transcendant - trace la voie d’une quête de sens qui aboutit toujours à une fin (programmée ou pas, définitive ou pas). Le suicide pourrait-il échapper à une approche rationnelle ?

Programme

18:30 | Accueil

Président de séance : Pr Guillaume Vaiva, responsable du service de psychiatrie, CHRU de Lille

18:40 | Allocutions d’ouverture
Dr Martine Lefebvre, présidente du conseil d’administration de la F2RSM

18:50 | Suicide et religions
Odon Vallet, spécialiste français des religions

Discutant : Pr Michel Walter, professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’université de Bretagne occidentale à Brest et chef du pôle de psychiatrie au CHRU de Brest
Michel Walter est président du Groupement d’études et de prévention du suicide (Geps). Son approche épistémologique ouvrira la voie aux problèmes éthiques que sous-entendent les conduites suicidaires.

20:00 | Echanges avec la salle


Téléchargez le programme.