Retour sur la soirée "psychiatrie et justice : une vieille histoire"

Le retour des soirées "philosophie et éthique en psychiatrie" a eu lieu ce mardi 24 janvier 2023 à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. 

Réunissant près de 80 personnes, cette soirée avait pour thème "psychiatrie et justice : une vieille histoire".

Présentée par Philippe Sabot, Professeur de philosophie contemporaine et sciences humaines (Université de Lille - UMR 8163 - savoirs, textes, langage), cette intervention permet de comprendre pourquoi et de quelle manière, à partir du 19e siècle, la psychiatrie a été amenée à intervenir dans le domaine judiciaire, en produisant notamment un discours d’expertise. Sollicité par la justice pour traiter certains cas particulièrement complexes et, d’abord, pour établir la possibilité même du droit de punir, ce discours a conquis une légitimité et une autorité qui appelle une mise en perspective historique et critique pour éclairer certains aspects de notre propre actualité.

Présidée par le Professeur Pierre Thomas, retrouvez le programme ci-dessous, la conférence en vidéo ainsi que les références bibliographiques proposées par Ascodocpsy pour l'occasion : 

19h | Allocution d’ouverture
Dr Martine Lefebvre,
Présidente du conseil d’administration, F2RSM Psy

19h05 | Pr Philippe Sabot,
Professeur de philosophie contemporaine et sciences humaines,
Université de Lille - UMR 8163 Savoirs, textes, langage

19h50 | Echanges avec la salle

20h15 | Cocktail de clôture 

 Voir la conférence en replay  

Références bibliographiques sur cette thématique