Données d’activité et nouvelle tarification en psychiatrie
La réforme du financement de la psychiatrie entre en application cette année. Malgré le caractère parfois aride de ce type de question, les implications pour les services de psychiatrie sont importantes. Le financement est établi suivant plusieurs dotations, au-delà du critère populationnel, il inclut des données relatives à la file active, aux activités spécifiques, à la qualité des soins, etc.
L’établissement de ces dotations va s’appuyer sur le Recueil standardisé d’information médicalisé en psychiatrie (RimP) qui collige les informations sur les patients et leur prise en charge. La question de la qualité de ces données se posait déjà dans notre capacité à étudier nos activités et nos filières de soins, elle se pose désormais également dans une perspective de financement.
La demi-journée du 28 avril 2022, en collaboration avec notre adhérent, le groupe hospitalier Artois-Ternois, se propose de présenter les grandes lignes de la réforme du financement des services de psychiatrie, mais également des restitutions et des études possibles à partir des données du RimP, peut-être insuffisamment utilisées par les établissements et services pour organiser leurs soins et orienter leurs décisions stratégiques.
Rendez-vous le 28 avril 2022
à partir de 13h30,
6 rue Emile Didier, 62000 Arras
Mise à jour 1/04/22
La demi-journée est à présent terminée, retrouvez les différentes présentations :
- Présentation de la réforme de financement psychiatrie - Dr Camille Vincent, médecin de santé publique, F2RSM Psy
- Mise en place de la tarification en psychiatrie - Dr Iulia Nedelescu, chef du pôle de psychiatrie, centre hospitalier de Douai
- Les restitutions d’activité à partir des données du RimP - Dr Marie-Caroline Clément, chargée de mission veille prospective et analyse des activités de soins, agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH)
- Utilisation des données du RimP et de l’Insee pour une réflexion sur le redécoupage des secteurs roubaisiens de psychiatrie adulte - Dr Stéphane Pot, chef de pôle, EPSM agglomération lilloise et Laurent Plancke, responsable de l'observatoire, F2RSM Psy
Ainsi que l'enregistrement audio de ces différentes présentations.
Programme
Dr Martine Lefebvre, présidente du conseil d’administration, F2RSM Psy
Dr Laurence Soubelet, chef du pôle de psychiatrie, centre hospitalier d'Arras
Dr Maxime Bubrovszky, directeur et Dr Marielle Wathelet, directrice adjointe, F2RSM Psy
Dr Camille Vincent, médecin de santé publique, F2RSM Psy
Dr Iulia Nedelescu, chef du pôle de psychiatrie, centre hospitalier de Douai
Dr Marie-Caroline Clément, chargée de mission veille prospective et analyse des activités de soins, agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH)
Dr Stéphane Pot, chef de pôle, EPSM agglomération lilloise et Laurent Plancke, responsable de l'observatoire, F2RSM Psy
Dr Maxime Bubrovszky, directeur et Dr Marielle Wathelet, directrice adjointe, F2RSM Psy