La défavorisation sociale et matérielle dans le Nord - Pas-de-Calais (2015)

En adaptant la méthode proposée par Pampalon [1] nous avons calculé 2 indices de défavorisation à l’échelon des zones géographiques PMSI (correspondant en général aux codes postaux).


Elle est abordée à partir des niveaux de chômage, de diplôme et de revenus, pour sa dimension matérielle et à partir des niveaux de solitude, de monoparentalité et de veuvage-divorce, pour sa dimension sociale. Nous avons utilisé les données publiées par l’Insee pour l’année 2011 (à l’exception des données de revenus des ménages, établies par la Direction générale des impôts pour l’année 2010).


Pour les deux composantes - matérielle et sociale - les zones géographiques ont été classées selon leur valeur par rapport à la médiane. Les zones ont finalement été classées en 3 groupes :
- celles présentant 2 notes supérieures aux valeurs médianes (défavorisées d’un point de vue matériel et social),
- celles présentant 2 notes inférieures aux valeurs médianes (favorisées d’un point de vue matériel et social),
- et celles présentant 1 note inférieure et 1 note supérieure, occupant une position intermédiaire.

A noter que les médianes ont été calculées à partir des valeurs du Nord - Pas-de-Calais, région aux mauvais indicateurs économiques et sociaux en comparaison à la France métropolitaine.


Le document en format PDF




Notes
1 - 1 : Pampalon R, Hamel D, Gamache P, Simpson A, Philibert MD. Valider un indice de défavorisation en santé publique. Un exercice complexe, illustré par l’indice québécois. Maladies Chroniques et Blessures au Canada, 2014, 34(1) : 14-25.