En 2022, la première promotion d'infirmier en pratique avancée (IPA) mention psychiatrie et santé mentale voyait le jour dans la région Hauts-de-France.
Une première demi-journée a eu lieu à Bully-les-Mines en mars 2022 afin de présenter ce nouveau métier. Un an après, nous revenons sur ses enjeux et la collaboration réalisée avec les psychiatres.
Pour rappel, qu'est-ce qu'un IPA ?
L'infirmier-e en Pratique Avancée, mention psychiatrie et santé mentale, a fait deux années d'études universitaires supplémentaires. Il/elle a un diplôme d'état de niveau master. En deuxième année, il/elle se spécialise dans l'une des 5 spécialités existantes, dont psychiatrie et santé mentale.
Cet approfondissement de ses connaissances lui permet de favoriser l'interdisciplinarité et le travailler ensemble, y compris avec les partenaires des autres champs du système de santé.
L'objectif ? Favoriser tous ensemble la meilleure offre de soins possibles à destination de nos patient-e-s.
Pour plus d'informations :
Rendez-vous pour cette prochaine demi-journée "IPA, un an après", en collaboration avec notre adhérent, l'EPSM Val de Lys-Artois, le jeudi 8 juin 2023 à partir de 13h00, amphi campus des métiers, EPSM Val-de-Lys-Artois, 20 rue de Busnes, 62350 Saint-Venant.