Les soirées de l'espace de réflexion éthique

Enjeux éthiques de la rencontre entre nouvelles technologies et psychiatrie

Le 18 décembre 2018, à Lille

Soiree ethiqueLe mardi 18 décembre a lieu la 23ème soirée de l'espace régional de réflexion éthique en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France sur la thématique "Enjeux éthiques de la rencontre entre nouvelles technologies et psychiatrie". Cette soirée aura lieu dans l'amphithéâtre de l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille.

Les nouvelles technologies, qui s’appuient notamment sur les apports de l‘intelligence artificielle et du Web, prennent une place de plus en plus importante dans la pratique du soin.
Certes, l’informatisation des données médicales, la télémédecine, la télésurveillance, les nouvelles applications et bien d’autres techniques encore, ouvrent de multiples possibilités.  Mais ce sont précisément celles-ci qui sont à la source de nouvelles questions éthiques. Pourra-t-on encore garantir la confidentialité des données, préserver l’intimité et la sphère privée ? Pourra-t-on éviter de trop mécaniser un soin qui certes, sera accessible au plus grand nombre et gagnera en performance mais en risquant peut-être de perdre en qualité relationnelle ?  
Et plus encore, ces enjeux éthiques ne sont-ils pas aussi liés aux nouvelles perspectives de la médecine et de la psychiatrie ? Cette médecine de demain, nourrie de plus en plus par des nouvelles possibilités technologiques, ne se limite plus seulement à soigner des maladies, mais vise aussi la santé mentale, le « bien-être », et peut être bientôt un « plus-être » avec la recherche de performances nouvelles.

Programme

Dr Martine Lefebvre, présidente du conseil d'administration, F2RSM Psy

Dans un futur pas si lointain, un déficit de médecins de plus en plus croissant a conduit une refonte des prises en charge en psychiatrie.
Le Professeur Labourse, travaillant pour les laboratoires BENZO, a inventé le PSYCHOMATON 3000, machine disponible dans chaque coin de rue permettant le diagnostic et le traitement de toute personne ayant recours à ses services, avec un rendement largement supérieur aux consultations classiques du début du XXIeme siècle.
Assistez à la présentation du Psychomaton  3000 par le Pr Labourse lui-même lors de sa conférence spécialement donnée pour vous à Lille.

Représentation proposée par des internes de psychiatrie

David Gruson, Chaire santé de sciences po Paris et responsable de l’initiative académique Ethik-IA

Consultez l'affiche et le programme

S'inscrire à la soirée