Journée Régionale Psychiatrie et Justice 2026

journee_psy&justice_savethedateLa Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy) organise une journée régionale « Psychiatrie et Justice » le 31 mars prochain, à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts.

Destinée aux professionnels de la justice et de la psychiatrie, cette journée d’échanges sera consacrée aux soins pénalement ordonnés (SPO). Elle a pour objectif de croiser les regards, partager les pratiques et soutenir les professionnels dans l’analyse et la gestion des situations concrètes rencontrées sur le terrain, tout en favorisant le dialogue entre les champs sanitaire et judiciaire.

Une articulation entre repères théoriques et pratiques professionnelles

La matinée sera consacrée à des temps de cadrage et d’analyse, permettant de poser des repères communs, autour notamment de :

  • données épidémiologiques relatives aux soins pénalement ordonnés,

  • présentation de l’enquête menée en CMP,

  • enjeux, responsabilités et relations entre les différentes professions concernées par le soin ordonné.

Des ateliers pratiques centrés sur les réalités de terrain

L’après-midi donnera une large place à des ateliers pratiques, conçus pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques et répondre aux problématiques opérationnelles, parmi lesquelles :

  • Communication entre professionnels de santé et justice :
    rédaction des certificats et attestations, modalités d’échanges,

  • Retours d’expérience sur la mise en œuvre des soins pénalement ordonnés :

    • protocoles organisés et suivi de l’obligation de soins,

    • pratiques fléchées en CMP,

    • soins pénalement ordonnés en CSAPA (organisation, spécificités, limites).

Cette journée régionale s’inscrit dans une démarche de soutien aux pratiques professionnelles et de renforcement des coopérations entre acteurs de la justice et de la santé, au service d’une meilleure prise en charge des personnes concernées par les soins pénalement ordonnés. Le programme laissera de la place aux échanges pour répondre à des questions concrètes ( Quelles réponses possibles pour les récidives après une demande de fin de mesure ? Délais d’attente pour l’accès aux soins : quels leviers et marges de manœuvre ?...)

 

Inscription obligatoire – nombre de places limité