Les soins en milieu carcéral (2018)

Les soins en milieu carcéral

Les personnes détenues disposent du même droit d’accès aux soins que le reste de la population. Depuis 1994, la responsabilité de la santé des détenus a été transférée au ministère chargé de la santé et la prise en charge médicale a été confiée au service public hospitalier. Dans chaque lieu de détention est implantée une Unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP), composée d’un Dispositif de soins somatiques et d’un Dispositif de soins psychiatriques, rattachées à des services hospitaliers (médicaux pour le premier, psychiatriques pour le second) et prennent en charge les soins ambulatoires, les activités de groupe et la prévention.

Un hôpital de jour psychiatrique est implanté au sein du Service médico-psychologique régional (SMPR) à la Maison d’arrêt d’Annœullin (Nord) et à la Maison d’arrêt d’Amiens (Picardie).

Les hospitalisations à temps complet de courte durée se déroulent dans un établissement de santé ; les hospitalisations plus longues ont lieu dans une Unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) pour les soins somatiques et dans une Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) pour les soins psychiatriques ; il s’agit d’unités du CHU de Lille, implantées respectivement à Lille et à Seclin.

Source : Etablissements de santé

Pour en savoir plus :

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_-_prise_en_charge_sanitaire_des_personnes_placees_sous_main_de_justice.pdf

http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/personnes-detenues/article/personnes-detenues

CarteTéléchargez la carte