Le périmètre des Projets territoriaux de santé mentale

5 départements, 6 Territoires de démocratie sanitaire, 8 Projets territoriaux de santé mentale

Le Décret du 27/07/2017 a défini les Projets territoriaux de santé mentale ; ils doivent favoriser « la prise en charge sanitaire et l'accompagnement social ou médico-social de la personne dans son milieu de vie ordinaire, en particulier par le développement de modalités d'organisation ambulatoires dans les champs sanitaire, social et médico-social », permettre « la structuration et la coordination de l'offre de prise en charge sanitaire et d'accompagnement social et médico-social » et déterminer « le cadre de la coordination de second niveau » en la déclinant « dans l'organisation des parcours de proximité, qui s'appuient notamment sur la mission de psychiatrie de secteur ».  (1)

En s’appuyant notamment sur les diagnostics partagés réalisés par la F2RSM Psy (2), une concertation des acteurs concernés a permis de proposer les contours de 8 PTSM, en passe d’être validés par l’ARS Hauts-de-France.

En juillet 2019, la région devrait en compter 8 :

  • Les PTSM de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme auront les mêmes périmètres que les départements et Territoires de démocratie sanitaire (3).
  • Dans le Pas-de-Calais, le PTSM du littoral couvrira les territoires du Calaisis, du Boulonnas et du Montreuillois, celui de l’Artois-Audomarois les territoires de l’Audomarois, de Béthune – Bruay, de Lens – Hénin et de l’Arrageois.
  • Dans le Nord, le PTSM des Flandres correspondra aux territoires du Dunkerquois et de la Flandre intérieure ; celui de l’Arrondissement de Lille correspondra aux territoires d’Armentières, Lille, Roubaix et Tourcoing. Enfin, le PTSM du Hainaut recouvrira le Cambrésis, le Douaisis, le Valenciennois et la Sambre – Avesnois.

PTSM2Consulter la carte

Références

1. Décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale [Internet]. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/7/27/SSAH1710848D/jo/texte

2. Plancke L, Cadou M-N, Amariei A. Diagnostics territoriaux partagés en psychiatrie dans les Hauts-de-France [Internet]. Lille; 2018 juin. Disponible sur: https://www.f2rsmpsy.fr/retrouvez-diagnostics-territoriaux.html

3. ARS Hauts-de-France. Décision du 28 octobre 2016 du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France fixant la délimitation des territoires de démocratie sanitaire. oct 28, 2016.