08 septembre 2023
Santé publique France publie les résultats de l’évaluation du dispositif VigilanS

vigilanslogoA l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, Santé publique France a publié les résultats de l’évaluation du dispositif VigilanS, projet hébergé par la F2RSM Psy.

Santé publique France, missionnée par la Direction générale de la santé (DGS) a évalué l’efficacité du dispositif VigilanS sur la période 2015-2017 dans les 6 premiers territoires l’ayant expérimenté : Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Haute et Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon et Jura.
Il a ainsi été constaté que le dispositif VigilanS a permis « une réduction significative du risque de récidive chez les personnes ayant bénéficié de ce suivi ». Sur la moitié des 23 146 patients pris en compte dans l’évaluation, 11 573 ont été intégrés au dispositif (soit environ la moitié). Parmi eux, 3 214 réitérations ont été identifiées, contre 5 014 au sein de la moitié qui n’a pas bénéficié de ce suivi. Soit « une diminution de 38% du risque de réitération suicidaire (passage aux urgences ou hospitalisation pour tentative de suicide ou décès par suicide) dans les 12 mois suivant leur tentative », chez les patients VigilanS, précise l’agence.

 

Retrouvez l'article complet et l'évaluation du dispositif

Retrouvez les projets hébergés de la F2RSM Psy