Rapports et monographies

Monographie sur le suicide et la tentative de suicide dans le Nord - Pas-de-Calais, avril 2011

Le suicide est une réalité dérangeante car il vient brutalement interroger le sens de la vie, celle du sujet qui décide (ou tente) de mettre fin à ses jours et celle de nos sociétés, dans laquelle trop nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à s’inscrire.
En plus d’être une réalité épidémiologique grave, le suicide et la tentative de suicide viennent bousculer l’équilibre des groupes (familiaux, sociaux, professionnels…) dans lesquels ils interviennent. Cette réalité pose donc question, d’autant qu’elle est évitable, et qu’il existe des facteurs de risque et de protection sur lesquels des actions sont possibles.
Face à cette réalité, de nombreuses initiatives ont vu le jour, en population générale (prévention primaire) ou spécifique (suicidants, détenus…). Elles émanent des pouvoirs publics, d’institutions ou d’associations. Il nous a paru important de présenter un certain nombre de ces initiatives, à la fois pour rendre compte des méthodes employées et des résultats observés, mais également pour participer à leur meilleure lisibilité. Elles ont fait l’objet d’une sélection motivée, non par une volonté exhaustive (par nature illusoire), mais par le souci de la diversité des approches et des populations ciblées, qui peuvent être les personnes touchées et/ou celles intervenant en leur direction.
Puisse cette monographie améliorer la connaissance de la réalité suicidaire et des actions menées pour la faire baisser : tel est l’objectif que s’est fixé la F2RSM en en décidant la réalisation.

Le comité de rédaction : F. Ducrocq, L. PLancke, G. Vaiva, T. Danel

Télécharger la monographie


En octobre 2014, la F2RSM a publié une actualisation des données épidémiologiques intitulée "Les conduites suicidaires dans le Nord - Pas-de-Calais" à consulter ICI