Lancement du site www.psychiaclic.fr

PsychiaclicLes médecins généralistes sont les premiers professionnels de santé consultés en cas de symptôme psychiatrique. Mais ces derniers rapportent un besoin d’outils de dépistage, d’aide à l’évaluation clinique et à l’orientation.

Psychiaclic est un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge pour le médecin généraliste pour toute consultation à motif psychiatrique. A l’aide d’un algorithme décisionnel, de fiches-pratiques sur les différents troubles, un lexique des termes sémiologiques, d'une aide à la rédaction des certificats médicaux de soins sans consentement et du courrier d’adressage au psychiatre, psychiaclic espère permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins. En particulier pour les troubles psychotiques débutants.

Cette démarche est portée par la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France (F2RSM Psy). Elle est le fruit d’une collaboration entre le département de médecine générale, le pôle de psychiatrie du CHU de Lille et le groupement hospitalier de territoire de psychiatrie du Nord et du Pas-de-Calais (GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais). Elle est financée par la Fondation de France.

Elle s’inscrit dans le projet PEP 48 visant à réduire le délai d’accès aux soins dans le premier épisode psychotique chez les jeunes et impliquant professionnels, usagers et familles.

 

En partenariat avec :

CHU de Lille, URPS Médecins Libéraux Hauts-de-France, Fondation de FranceCrehpsy Hauts-de-France, Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale - CCOMS
et le GHT de Psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais dont l’EPSM Lille-Métropole est l’établissement support, est singulier dans ce paysage national puisqu’il regroupe quatre EPSM, porteurs de la discipline psychiatrique et promoteurs de la santé mentale sur une grande partie du territoire Nord Pas-de-Calais :
EPSM Lille-Métropole - GHT Psy NPdC (Armentières),
- EPSM de l'agglomération lilloise - GHT Psy NPdC (Saint-André-Lez-Lille),
EPSM des Flandres - GHT Psy NPdC (Bailleul),
EPSM Val de Lys-Artois - GHT Psy NPdC (Saint-Venant)