Les soirées de l'espace de réflexion éthique

Relation amoureuse et sexualité dans les services de psychiatrie : les interventions sont en ligne

Le 10 octobre 2016, à Lille

ModAule cartouche A la Une SoirAce Ethique

Le lundi 10 octobre 2016 a eu lieu la 20ème soirée de l'espace régional de réflexion éthique en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France sur la thématique "Relation amoureuse et sexualité dans les services de psychiatrie". Cette soirée a réuni 93 participants dans l'amphithéâtre de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille et a été suivie également en direct par webdiffusion par 84 personnes.

La sexualité et la vie amoureuse, à l’hôpital, est une question complexe. La règle, historiquement, était plutôt celle de l’interdiction associée à des tolérances locales.
Et en effet, il existe des situations temporaires évidentes où l’interdiction est légitime et protège de toute forme d’abus : on pensera à la levée temporaire des inhibitions (trouble bipolaire, prise de toxique etc.) ou encore à une désorganisation de la pensée et des comportements à un moment donné (trouble schizophrénique, état de stress post traumatique etc.). Dans ces différentes situations, la maladie peut rendre vulnérable et suspendre temporairement une capacité à choisir, à consentir ou à refuser.

Mais qu’en est-il des patients qui sont en mesure de décider ? Et surtout, qu’en est-il des situations plus durables ? Lorsqu’un patient a, par exemple, une déficience intellectuelle persistante, ou encore une psychose très invalidante : jusqu’où faut-il interdire ou tolérer quand une hospitalisation se prolonge ?

Le problème éthique posé est le suivant : que choisir entre protéger des patients vulnérables et respecter une liberté individuelle (celle de choisir avec qui on veut vivre une relation) ainsi qu’un droit à la vie privée ? Comment sortir de cette impasse ? Et surtout, qui serait en mesure d’évaluer et éventuellement de décider ?

Programme

Présidente de séance et modératrice : Dominique Verhoest, directrice, EPSM des Flandres

  •  18:00 à 18:15 : Accueil des participants
  •  18:30 : Allocutions d’ouverture

Dr Martine Lefebvre, présidente du conseil d’administration, F2RSM
Dominique Verhoest

  •  18:45 : Lecture de situations cliniques

Intervention de Guënael Bavay et Mélanie Kermy, cadres de santé, EPSM Val-de-Lys - Artois, Saint-Venant
Intervention de Valériane Dujardin, juriste EPSM Lille-métropole, Armentières

  •  19:15 : Notre invité était Denis Vaginay. Docteur en psychologie clinique, il travaille depuis de nombreuses années les questions de la différence et de la sexualité. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur cette question notamment « Une sexualité pour les personnes handicapées : réalité, utopie ou projet ? » [éditions chronique sociale, 2014]
  •  20:00 : Echanges avec la salle

Retrouvez la vidéo de la soirée :