Retour sur le lancement de CartoPsy Occitanie

PHOTO-2022-01-20-08-35-13Le 18 janvier 2022 était organisé la journée de lancement de l’observatoire régional de santé mentale Occitanie à Toulouse. Cette journée, copilotée par le Creai-ORS Occitanie et la Ferrepsy Occitanie avec le soutien financier de l’ARS Occitanie, a été l’occasion de présenter CartoPsy® Occitanie.

Conçu dans le cadre d’une convention avec la F2RSM Psy Hauts-de-France, ce système d’information géographique régional sur la santé mentale et la psychiatrie constitue le 2e membre d’un réseau qui ne demande qu’à croître dans le cadre de la coordination nationale des dispositifs régionaux de recherche clinique en psychiatrie et santé mentale. Elle est animée par le Pr Pierre Thomas (CHU de Lille) et le Dr Radoine Haoui (CH Gérard-Marchant de Toulouse)

CartoPsy® Hauts-de-France premier observatoire régional de la psychiatrie et de la santé mentale a été créé en 2017 pour répondre à la demande d’informations territorialisées sur la psychiatrie et la santé mentale dans les Hauts-de-France.

Lors de cette journée, le Dr Maxime Bubrovszky, directeur de la F2RSM Psy, a présenté une communication sur l’intérêt des indicateurs en santé mentale.

Laurent Plancke, responsable de l’observatoire régional de la F2RSM Psy, a quant à lui, présenté la genèse du déploiement de CartoPsy® Hauts-de-France.