Enquête un jour donné sur la tentative de suicide

La tentative de suicide et la mortalité par suicide sont des indicateurs incontournables de la santé mentale en population générale. Les données existantes méritent d’êtres complétées pour mieux apprécier ce phénomène et pour fournir des données fiables à intégrer au bouquet d’indicateurs en santé mentale.
C’est dans ce contexte qu’a été initiée l’idée d’une enquête un jour donné sur le suicide aux urgences et dans les services de psychiatrie.

Deux enquêtes ont été menées : la première en février 2009 sur un seul jour, la deuxième en février 2010 sur une semaine.

Animateur du projet

Pr Guillaume Vaiva

Les membres du projet

Dr Sophie Delille, Dr François Ducrocq, Dr Virginie Boss, Dr Pierre Hum, M. Laurent Plancke

1ère enquête :

Le mardi 10 février 2009, dans l’ensemble des services de psychiatrie et des services d’urgences de la région Nord – Pas-de-Calais, les professionnels ont recueilli un certain nombre de données auprès des suicidants pris en charge entre 8 heures le matin et 8 heures le lendemain via un questionnaire établi par la commission scientifique de la F2RSM.

Personnels sollicités lors de cette enquête :

  • L’ensemble des psychiatres (PH, Assistants, Internes) de tous les établissements publics et privés membres de la F2RSM services de psychiatrie
  • Les urgentistes (SAU, Samu et Centre anti-poison)

Deuxième enquête : 

Etude prospective transversale multicentrique et descriptive. Inclusion de tout patient pris en charge par les structures de l’urgence de la région pour geste suicidaire durant la semaine du 1er au 7 Février 2010.

Une soirée de restitution de la première enquête a été organisée à Lille, le 8 octobre 2009.

Téléchargez la présentation de M. Laurent Plancke.

Téléchargez la présentation du Dr François Ducrocq et du Dr Lounes Hadjeb.

Les résultats des deux enquêtes ont été présentés à d'autres évènements de la F2RSM ainsi que dans des congrès et ils ont été publiés dans une revue (voir rubrique en lien avec ce sujet).