CCOMS

Actes du congrès « Empowerment en santé mentale »

Janvier 2016

Les 30 et 31 janvier 2014, les 4èmes Rencontres internationales du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale de Lille (CCOMS) ont permis d’énoncer de nouvelles orientations en faveur de l’empowerment en santé mentale.
Plus de 400 personnes, usagers, aidants, professionnels, élus, en provenance de 16 pays européens, africains et américains, ont débattu du pouvoir d’agir des personnes usagères des services de santé mentale et des aidants.

Après la diffusion du rapport intitulé « Santé mentale en Europe : Recommandations en faveur de la Défense des Droits, de la Participation et de l’Information des personnes usagères des services de santé mentale et des aidants », le CCOMS a souhaité rendre accessible la totalité des interventions et des échanges qui ont animé ces rencontres. Un travail long mais nécessaire a été mené afin de proposer ces actes en français et en anglais. Ils sont le témoignage de l’engagement des citoyens, professionnels, associations, universités et organismes investis dans la promotion de l’empowerment en santé mentale.
Le CCOMS (Lille, France) poursuit actuellement ses travaux afin de maintenir la dynamique initiée lors du congrès et de proposer un programme de recherche sur l’empowerment en santé mentale en Europe.


Le CCOMS est un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l'OMS. Rattaché à l’EPSM Lille Métropole, il regroupe des hôpitaux, des centres de recherche et des universités. Le Centre accueille et coordonne des formations internationales et nationales et porte le Diplôme inter-universitaire "santé mentale dans la communauté". Il développe divers axes de recherche : lutte contre la stigmatisation des usagers des services de santé mentale ; empowerment / autonomisation des usagers et aidants en santé mentale ; médiateurs de santé pairs ; hospitalisation d’office ; soutien au développement de conseils locaux de santé mentale ; santé en milieu carcéral… Le CCOMS a également créé un GCS pour la recherche et la formation en santé mentale.


Consultez les actes en ligne ICI